Rayon XIXe et XXe siècles
Miss Dior

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-025787-1
EAN : 9782080257871

Miss Dior


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 382 pages
traduit de l'anglais par Gabriel Boniecki
Tout public

Quatrième de couverture

C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver...

À travers la vie de « Miss Dior » - tel est le surnom donné à Catherine -, Justine Picardie retrace le destin des Françaises qui résistèrent au péril de leur vie. Dans un récit saisissant de réalisme, elle offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration.

Une histoire vraie de courage et d'héroïsme.

Biographie

Ancienne rédactrice en chef an Harper's Bazaar (UK), Justine Picardie est l'auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels la biographie remarquée de Coco Chanel (2010), suivie de son édition illustrée par Karl Lagerfeld.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Justine Picardie

Coco Chanel : une légende, une vie

Miss Dior : le destin insoupçonné de Catherine Dior

Justine Picardie Chanel Her Life

Avant de vous dire adieu...

Chanel : sa vie

Chanel : Her Life

Second floor

Dior par Avedon