Rayon Littérature allemande
Miss Islande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84304-869-2
EAN : 9782843048692

Miss Islande


Paru le
Broché 261 pages
roman traduit de l'islandais par Eric Boury

Les libraires en parlent

Poétique et émouvant, sur un fond de nature nordique. Une jeunesse qui ne cesse de vouloir s'épanouir dans la passion, malgré les contraintes d'une vie recluse sur l'île qu'est l'Islande. 

Voici un roman empli de poésie, au cœur de paysages volcaniques. Dépeints par une écriture subtile et lumineuse, l'écrivaine  Olafsdottir développe une idée humaniste du monde, de son enfermement puis de son ouverture, par la littérature. Au détour de délicats portraits, elle évoque la liberté d'expression et de création, par l'accomplissement de ses personnages.

Une si singulière expérience de lecture.

MAGNIFIQUE.

Quel régal de retrouver Olafsdóttir au sommet de sa forme ! Elle œuvre cette fois avec une jeune femme qui quitte son foyer pour devenir écrivaine. En attendant il faut bien manger et trouver du temps pour écrire entre deux visites à son amie d'enfance déjà devenue mère à 20 ans...

De beaux et subtils portraits de personnages à l'étroit dans leur époque, un humour acidulé si singulier : welcome back, Miss Olafsdóttir !

Quatrième de couverture

Audur ava ólafsdóttir

Miss Islande

Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavik. Il est temps d'accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.

Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots - ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas -, et son cher Jon John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche...

Mis Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l'accomplissement.

Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l'inconstance humaine, Auður Ava Ólafsdóttir poursuit, depuis Rosa candida, une oeuvre d'une grande finesse, qui lui a valu le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Audur Ava Olafsdottir

Eden

Rosa candida

Eden

La vérité sur la lumière

Eden

La vérité sur la lumière

L'exception

L'embellie

Rosa candida

Or