Rayon Christianisme
Mission du rite et rites en mission : des années 1960 à aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-2663-6
EAN : 9782811126636

Mission du rite et rites en mission

des années 1960 à aujourd'hui

Chez Karthala

Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Histoire des mondes chrétiens

Les rites sont réputés universels. Toutes les sociétés, des plus anciennes aux plus actuelles, en disposent selon des catégories communes, laïques ou religieuses. Cependant, la rencontre du christianisme avec les cultures locales redessine l'espace, la pratique et les usages rituels, à tel point que l'on peut se demander comment s'articule la mission anthropologique du rite contextuellement à leurs reprises théologiques en mission.

Peu étudiés en contexte missionnaire, les rites, par le foisonnement de champs qu'ils ordonnent, libèrent en effet d'importantes perspectives de recherche dans lesquelles s'est engouffré le 39e colloque du Crédic s'intéressant aux problématiques engendrées par la pratique des rites en terrains missionnaires, mêlées aux attitudes observées chez les acteurs de la mission ainsi qu'aux résistances même des rites face aux changements.

Dans une perspective pluridisciplinaire croisant anthropologie, histoire, théologie, missiologie et science des religions, les contributions rassemblées dans ce volume explorent ainsi la vitalité du rite aux prises avec les enjeux missionnaires en étudiant, à partir de cas concrets, de terrain, les phénomènes d'interactions qui se jouent entre rites locaux et rites chrétiens. À l'aune de différentes aires géographiques et culturelles, rites funéraires, d'initiation, de fraternité, de dévotion et nouvelles ritualités virtuelles sont ainsi abordés par des spécialistes.

Biographie

Philippe Chanson, théologien et docteur en anthropologie de l'Université de Louvain (Belgique) est chercheur associé de son Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP). Ses champs de recherche et ses publications couvrent principalement les Antilles-Guyane où il a vécu et enseigné. Il travaille les questions d'anthropologie et de mobilités religieuses, des mémoires blessées, des métissages et des transversalités entre les aires culturelles.

Érick Cakpo, docteur en sciences des religions de l'Université de Strasbourg, enseigne à l'Université de Lorraine (Metz) où il est chercheur associé au Centre de recherche pluridisciplinaire Écritures (EA 3943). Ses champs de recherche couvrent l'inculturation de l'art chrétien, l'interculturalité, la notion de frontière culturelle et religieuse, les phénomènes d'hybridités culturelles. L'Afrique subsaharienne est son terrain de prédilection.

Avis des lecteurs