Rayon Histoire locale et régionale
Missions secrètes sur le littoral de la Manche : le réseau François Claude (1941-1944)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-918616-53-5
EAN : 9782918616535

Missions secrètes sur le littoral de la Manche

le réseau François Claude (1941-1944)


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Missions secrètes sur le littoral de la manche

Le réseau François Claude, 1941-1944

Le réseau de renseignement créé par François Claude en 1941 se consacrait au renseignement militaire à destination de Londres. L'objectif était clair : le renseignement collecté visait à contrecarrer, voire à détruire, les capacités d'attaque ou de défense dirigées depuis le littoral de la Manche contre le Royaume-Uni.

Si le réseau de François Claude appartient à cette cohorte des structures du renseignement militaire n'ayant pas atteint la postérité, il recèle pourtant en lui une double spécificité.

Le réseau François Claude est sans doute, en France, un des rares réseaux entièrement créé sur l'initiative isolée d'un adolescent qui, dans la fougue de ses dix-huit ans, se met en tête de défier l'ennemi en s'octroyant le statut de chef d'une équipe d'agents secrets.

Sa deuxième particularité tient à ce que, prospectant le renseignement militaire le long du littoral de la Manche et de la mer du Nord jusqu'à la frontière belge, le réseau de François Claude utilise la Suisse comme plaque tournante pour faire parvenir ses informations jusqu'aux Alliés. Au travers de ce réseau, apparaissent les relations entre la résistance française et la Suisse, nation reconnue neutre par des accords internationaux.

C'est sur le socle de ces deux spécificités que l'étude historique du réseau de François Claude présente bien des intérêts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Mathieu

Le réseau Ajax : des policiers dans la Résistance

Jusqu'au dernier patient : Rocamaura

Les chemins de Pierre : Rocamaura

Créer son élevage d'escargots

Le réseau Ajax : des policiers dans la Résistance