Rayon Littérature américaine (anglais)
Mister Alabama

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36339-071-4
EAN : 9782363390714

Mister Alabama


Paru le
Broché 323 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fanny Wallendorf

Les libraires en parlent

79' Tenessee, Alabama. Qu'ont en commun Johnny Ray et Arnold Schwarzenegger ? A priori rien, si ce n'est que la star pratiquait le body building et Johnny l'a inventé. Alvin, lui, connait Johnny Ray, son mentor et guide depuis son enfance jusqu'aux troubles fonds de la Tenessee River, alors que la pêche aux moules rapporte plus que les fluctuations du Dow Jones.
 
Alvin se rapproche de la trentaine à grands pas. Deux ans auparavant, élu Mister Alabama, il ambitionnait le titre de Mister America. Tourner un film avec Burt Reynolds, fréquenter les plateaux télés, exister, à l'américaine. C'était sans compter sur la vie, sur sa soeur Alma, anorexique et paranoïaque, ses amis, Freddy et Cliff, l'un frustré d'une carrière dans le baseball professionnel interrompue à ses balbutiements et tombé dans la consommation excessive de Marie-Jeanne, l'autre aux frontières du mutisme, amoindri par le peu d'eau contenu dans une bouteille de Black Label.

Rien de sinistre dans ce livre ! Alvin reprend l'entrainement, bien décidé à relever le défi malgré le décès de son maître en la matière. Apprenant à jongler entre la folie des autres et la sienne, naissante, mais persistante !

 Un roman chargé d'adrénaline Et de finesse.

Quatrième de couverture

Mud Creek, Alabama, été 1979.

Alvin Lee Fuqua, ex Mister Alabama, a 28 ans et un rêve : devenir Mister America, pour passer à la télé dans un talk-show & se faire remarquer & devenir acteur & jouer dans des films avec Burt Reynolds. Un bien beau rêve, contrarié par un problème de hanche. Alors Alvin change ses plans - adieu gloire et bodybuilding, cap sur la fortune grâce à la pêche aux moules, bien plus lucrative que la contrebande de whisky. Alvin plonge dans la rivière et remonte des moules grosses comme le poing.

La vie des plongeurs est paisible à Mud Creek, jusqu'au jour où le meilleur d'entre eux, le plus âgé, le plus futé, le plus costaud, mais aussi le plus solide buveur de la Tennessee River, le légendaire Johnny Ray, s'écroule, victime du mal des profondeurs.

La vie d'Alvin bascule. Il se remet à la musculation, invente de nouveaux exercices aussi loufoques que terribles, il prend des stéroïdes, au risque d'y laisser sa peau. Rien ne va plus. La veuve nymphomane de Johnny Ray vient s'installer chez lui avec ses deux enfants. Rien ne va plus. Cliff, vétéran du Vietnam, tombe amoureux d'Alma, la soeur d'Alvin, anorexique et reine du stand-up. Rien ne va plus. Le shérif découvre les plants de marijuana que Freddy, ancien joueur de baseball, fait pousser sur son bateau. Décidément, à Mud Creek, rien ne va plus.

Drôle, musclé, irrévérencieux, Mister Alabama est un roman qui fait entendre une voix unique dans la littérature contemporaine américaine. Celle d'un proche cousin de Jim Thompson, ou de Harry Crews, qui aurait lu Bukowski.

Biographie

Phillip Quinn Morris est né en Alabama en 1954.
Son premier roman, Mister Alabama, est publié aux États-Unis en 1989.
Un second paraît l'année suivante. Puis plus rien. Il devient peintre en bâtiment et s'éloigne de la vie littéraire. Il vit aujourd'hui en Floride.
Il n'avait encore jamais été traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Phillip Quinn Morris

La cité de la soif

Mister Alabama