Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 1179 g
Dimensions : 29cm X 36cm
ISBN : 978-2-84230-406-5
EAN : 9782842304065
Quatrième de couverture
Est-ce une vie, ou un roman ? De son cocon catholique et provincial jusqu'au pouvoir suprême, François Mitterrand a bataillé sans cesse, chutant parfois, gagnant souvent. Son parcours alterne entre fulgurance et ténacité. Plus jeune ministre de France en 1947, à 30 ans, Mitterrand ne quittera plus la vie politique, cumulant onze portefeuilles ministériels sous la IVe République avant de bâtir, à force d'acharnement, le parti socialiste qui le conduira à l'Élysée.
Au coeur de ce roman évolue un personnage passionnant. Tout à la fois charmeur et brutal, individualiste et clanique, fidèle et opportuniste, François Mitterrand est insaisissable. Comme nul autre il a mis l'ambivalence et l'ambiguïté au service d'une ambition.
Mitterrand à la une réunit plus de cent cinquante unes de journaux. Elles ont toutes marqué la vie de François Mitterrand, Les premières d'entre elles relatent sa jeunesse, lorsqu'il collabore au journal de son collège, puis ses années étudiantes et la guerre : emprisonné en Allemagne, il écrit dans L'Éphémère, la revue du stalag. Après son évasion, Mitterrand crée Libres, un quotidien clandestin dont il est directeur de la publication et éditorialiste. Après guerre, les unes de journaux rythment les premiers faits et méfaits du jeune ambitieux : l'Algérie, l'affaire des fuites, l'attentat de l'Observatoire, les élections présidentielles de 1965 et 1974... À partir de 1981, la presse nationale et provinciale borde son chemin de rosés, et d'épines : la victoire contre Giscard, les réformes, l'état de grâce, les cohabitations, les affaires, les femmes, les amitiés troublantes...
La biographie, à travers la presse et ses unes, d'un des hommes politiques les plus marquants - et surprenants - du XXe siècle.