Rayon Spectacles d'animaux
Miura : contribution à l'historique de la Fiesta brava et d'un élevage prestigieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 579 pages
Poids : 933 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35068-205-1
EAN : 9782350682051

Miura

contribution à l'historique de la Fiesta brava et d'un élevage prestigieux


Paru le
Broché 579 pages
présentation Miguel Darrieumerlou
illustrations Jacques Bacarisse
Tout public

Quatrième de couverture

Miura

Contribution à l'historique de la Fiesta Brava et d'un élevage prestigieux

Miura ! Le celèbre élevage andalou est devenu mythique à force de hauts faits et de combats grandioses. Un siècle et demi après sa création, le fer illustre suscite toujours, d'ailleurs, autant d'effroi que d'admiration.

En 1979, Jean-Pierre Darracq « El Tío Pepe » publiait avec un grand succès (l'ouvrage fut couronné par l'Académie Française) l'historique de cette ganadería hors du commun. Cette nouvelle édition est illustrée par Jacques Bacarisse, dont les dessins pour les « Chroniques » (2 tomes) du même Tío Pepe ont été salués par le public et la critique.

Jean-Pierre Darracq (né à Bordeaux en 1911, décédé en 1992) fut toute sa vie enseignant, achevant sa carrière à l'Institut Français de Madrid, puis à l'Alliance Française des Baléares.

Critique taurin de renom (il collaborera aux revues spécialisées « Le Toril », « La Corrida », « L'Art Taurin », « El Ruedo »...), c'est dans la revue nîmoise « Toros », dans laquelle il écrivit pendant 40 ans, qu'il donna toute la mesure de son talent.

Conférencier recherché et grand écrivain, le « Tío » avec les ouvrages « Miura » et « Aficion » a laissé à la postérité deux monuments de passion pour l'art magnifique que reste la corrida, dans le respect rigoureux de son authenticité et la défense de la caste du toro de combat.

Biographie

Miguel Darrieumerlou, né à Pau, collabore à la revue Toros depuis 1980, a publié Ex libris Taurins (Nîmes, 1990).
Il dirige la collection Tauromachie aux Editions Cairn

Jacques Bacarisse, Grand aficionado et artiste reconnu, le Montois Jacques Bacarisse (1940-2007) est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont le thème principal est la tauromachie. Ses nombreuses expositions ont témoigné de la réalité et de la diversité de son talent : peintures, dessins, collages, linogravures... tous les supports lui étaient bons pour magnifier la corrida, sa passion de toute la vie.
Il a illustré plusieurs ouvrages, dont les deux tomes des Chroniques et les Tertulias du Tío Pepe, ainsi qu'un livre pour enfants, Raconte-moi la corrida (Editions Cairn).
Il était également cinéaste et a réalisé de nombreux films sur le monde des toros, ce monde qui le fascinait et qu'il a su si bien exalter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Darracq

Genèse de la corrida moderne

Miura

Les tertulias du Tio Pepe

Chroniques. Vol. 1

Guerrita : après moi, personne

Chroniques. Vol. 2

Genèse de la corrida moderne