Rayon Comportement et vie sociale
Mixité sociale et progrès humain : au centre, la personne : actes de l'université d'été 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99193-4
EAN : 9782296991934

Mixité sociale et progrès humain

au centre, la personne
actes de l'université d'été 2011


Collection(s) | Au carrefour du social
Paru le
Broché 266 pages
IEM, Institut d'études mondialistes
sous la direction de Marc Garcet et Serge Dalla Piazza
Public motivé

Quatrième de couverture

Mixité sociale et progrès humain

Au centre, la personne

2e volume d'une trilogie qui concerne la diversité culturelle et le progrès humain, cet ouvrage aborde la question de la vie sociale, qui consiste à attribuer des espaces à des activités et à des populations, en montrant que la variété, la diversité, le mélange, la mixité peuvent devenir des principes organisateurs d'une certaine « urbanité ». Car c'est bien cela dont il s'agit : être urbain, afficher une certaine courtoisie, une capacité à rendre service, coopérer ; autant d'éléments qui permettent d'établir des relations sociales et un bien-vivre ensemble.

Sont abordées la cohésion sociale, la relation entre famille et société, en lien avec la politique de cohésion sociale européenne et les flux migratoires, le regroupement familial, la place de la famille dans le frottement social. Une place est faite à l'éducation et à la formation comme facteurs d'acculturation.

Les concepts d'économie solidaire, de culture et de territoire sont reliés, dans une analyse critique, au climat socio-économique de ces dernières années. L'économie néolibérale paraît s'imposer au monde, sauf en Afrique où aucun capitalisme n'a réussi à prendre son essor. Pourtant, l'Afrique survit et ce n'est pas grâce aux aides, mais plutôt dans le cadre d'une économie informelle locale, in situ.

Les usagers des services sociaux s'interrogent également. La parole est ainsi donnée à des citoyens à part entière, même s'ils connaissent une forte dévalorisation sociale. Est posée la question de la cohabitation des personnes handicapées, non valorisées sur un plan social et hors du circuit économique productif, et des personnes valides.

Ce livre traite également les rapports entre la culture des professionnels et celle des usagers de services que nous pouvons envisager comme ceux de l'offre et de la demande.

Il s'agit de montrer que toute société est mixte par définition, que ces groupes d'appartenance sont culturellement mixtes et que leur frottement apporte toujours d'énormes richesses.

Biographie

Marc Garcet est assistant social psychiatrique et secrétaire général fondateur de l'AIGS.

Serge Dalla Piazza est docteur en psychologie et l'auteur de nombreux articles et livres scientifiques et philosophiques.

Avis des lecteurs