Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 198 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-8116-9059-5
EAN : 9782811690595
MMA : mixed martial artists. Vol. 11
Quatrième de couverture
Mixed martial arts, free fight, Shooto... Plusieurs mots pour définir la même forme de combat qui réunit tous les arts martiaux en une seule et même discipline hybride, complète, sans faille.
La finale du tournoi de qualification du Kansai bat son plein ! Meguru affronte maintenant Kenshô qui, bien que blessé au genou, ne lui fait pas de cadeau. Le quarantenaire sait qu'il s'agit là de sa dernière chance, sans quoi il devra raccrocher les gants ! Meguru ne veut rien lâcher non plus, mais même s'il mène aux points, le combat est loin d'être joué... surtout que Kenshô le met au défi de conclure l'affrontement au corps à corps pour un final haletant ! Qui l'emportera ?!
Hiroki Endo
Bien que je n'achète plus de CD ces derniers temps, je n'ai pas recours au téléchargement ou au streaming non plus. Ah là là ! Déjà 42 ans... La nostalgie me donne envie de regarder Max et Compagnie et Hot Road en sirotant une bière. Aïe... Voilà que ma rhinite allergique me lance ! Les années se font sentir. Tenez ! Si je devais citer les chanteurs du moment, je citerais ceux à la mode dans les années 1990. Atchoum ! Haaa... Mon nez... J'écris ces lignes au quatorzième étage de l'immeuble de Kodansha, tout en utilisant les mouchoirs posés sur le bureau du rédacteur en chef de l'Evening, le coeur lourd de mélancolie. Mon âge désormais avancé me place dans le camp opposé des jeunes, mais j'ai du mal à mesurer l'ampleur du fossé entre nous. Si je leur dis d'arrêter de rêver et de regarder la réalité en face, ils répliqueront que c'est à moi de me mettre à la page et de ne plus dessiner de culottes de filles. Normal, vu l'évolution de la société et du politiquement correct. Le gouffre générationnel se creuse. Admettons qu'on discute de groupes comme AKB48 ou Momoiro clover Z, la discussion tournera court lorsque je m'en désintéresserai et clamerai que ce n'est ni plus ni moins que de l'exploitation de mineures. J'ai été rattrapé par l'âge, mais il faut bien faire avec. Après tout, ce n'est pas si mal de passer des soirées tranquilles en buvant un petit coup chez soi et de profiter de balades sur la piste d'athlétisme du parc Inokashira. D'ailleurs, j'y ai vu les membres du club d'athlétisme du lycée Kugayama, non loin, se démener sous les cris de leur responsable. Ma foi, c'était un spectacle captivant. J'ai alors réalisé que voir les jeunes en baver nous apportait une certaine satisfaction, à nous, les « vieux ». Entre les jeunes espoirs du baseball poussés à enchaîner les lancers jusqu'à s'abîmer l'épaule, les guerres intestines des AKB48, les adolescents de 14 ans envoyés dans des robots géants affronter des anges, en passant par les lycéens devant s'entretuer, on peut en effet avancer que ce genre de divertissement est très apprécié. Mon opinion ne plaira pas à tous, mais je me permets de l'exprimer ici : pour moi, il s'agit tout bonnement de jalousie. Les différences générationnelles ne cessent de s'accentuer, tant et si bien que les jeunes risquent de manifester pour arracher des droits à leurs aînés. Si cela se produit, je ne sais pas si les « vieux » se rebelleront ou se résigneront en se disant qu'ils l'ont bien mérité. Quoi qu'il en soit, je conclurai cette postface en disant que je suis d'accord avec la chanson Jidai ga kawaru (Les temps changent), du groupe de hip-hop originaire de Hokkaïdo Tha Blue Herb. Les époques changent et les rôles finissent inévitablement par être échangés.
Le 21 avril 2013