Rayon Poésie
Mô l'attitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-918239-00-0
EAN : 9782918239000

Mô l'attitude


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

S...G..., dit Gaillard d'avant, est un impatient dont nous suivons l'évolution avec toute la tension due à son état poétique obsessionnel. Son dossier, fruit d'une auto-observation d'une année nous a été transmis à fin de couverture, la quatrième semble-t-il ?

Lire ou délire sont les caractéristiques qui surgissent d'un premier examen attentif. Le choix bissextile laisse immédiatement penser à un dédoublement ambivalent masculin/féminin qu'un approfondissement du contenu de ses écrits - réalisés sous Séream, notons-le pour la suite - confirme et précise. En effet, le sujet, pendant le laps de temps continu, sans trou, quasi expert emmental de l'observation, a concentré exclusivement ses capacités intellectuelles sur l'objet dont la conformation naturelle en mamelon est attestée, tant par la géographie que l'amour que lui portent les indigènes depuis des temps immémoriaux. L'état compulsif du patient a fait le reste, et l'on observe une fusion entre sa trouble personnalité et l'objet, conduisant, mutatis mutandis, à la confusion bisexuelle intuitivement décelée. Il s'ensuit, à partir de ce point de vue, au fil de l'Arve, de larve en chrysalide peut-on supposer, d'une sorte de diarrhée vers Genève sous forme d'écrits poétiques (la diarrhée vers Bâle ne convient pas à l'écrit, comme nul ne l'ignore depuis le serment du Grütli en 1307, attestant que Les quatre cantons sont à la Suisse ce que les Quatre quarts sont aux Biscuits de Savoie : c'est avec la tradition qu'on fait des rations).

Une recherche plus approfondie fait penser que, probablement, des antécédents familiaux, voire ataviques, sont explicatifs de la dérive observée. En effet, la pandémie dite Molle du lac, omniprésente, a pour corollaire d'altitude le Môle, qu'une aile manquante (on retrouve là l'ambiguïté que Lacan lui-même souligna lors du célèbre séminaire À l'aise à l'Ayze) conduit à porter le chapeau de l'immobilité sous la forme conique amplement, obsessionnellement, décrite par le sujet.

Alors demandera-t-on, le sujet est-il un danger pour lui-même ? Pour les autres ?

Quoiqu'un certain penchant pour l'alcool pourrait laisser craindre une dérive vers l'état clinique nommé Môlat au marc, l'attachement viscéral du sujet à ses racines élimine ipso facto tout risque majeur (Terroirisme, aliénation - Lacan ibid).

En conclusion, nous pensons que le sujet mérite une cure adaptée et roborative : être lu, relu, élu, de la première à la dernière ligne, par tout temps, en tous lieux, la poésie étant sans doute la seule arme de construction massive connue à ce jour.

Nous, Jacques Maugein, Docteur es Qualamythique, Laboratoire Universel de Pata-épistéMôlogie. (étude critique de la science du Môle Dictionnaire savoyard étyMôlogique.)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Seream

Pipeline

Marigot

Corvidé-pass

Fontes