Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 92 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 21cm X 28cm
EAN : 9782707202932
Mobilier de basse Auvergne
Quatrième de couverture
Bien tournés les beaux disques concentriques sur les portes des bahuts, finements sculptées les moulures sinueuses autour des panneaux d'armoires, ces deux caractéristiques des meubles de basse Auvergne jouissent, de la part des gens du cru, d'intérêts bien pittoresques. Les premiers évoquent les rondeurs d'une poitrine maternelle ; les secondes lancées par Maringues, ville de tanneurs, les contours d'une peau tannée... Ce ne sont là que deux variantes, traits saillants d'un mobilier né dans le pays le plus anciennement de chez nous, celui au pied du plateau de Gergovie, du modèle d'Astérix, Vercingétorix, notre moustachu héros fondateur.
Remonter aux sources de notre patrimoine, retrouver nos racines, distinguer les différents caractères propres à nos provinces, voilà ce que nous offrent les mobiliers régionaux.
Leur diversité correspond à la variété de nos terroirs, de nos essences de bois et de nos climats. Leur rusticité s'allie au raffinement transmis par nos menuisiers et artisans, habiles à pousser le rabot et à interpréter des décors venus parfois de fort loin.
Parallèlement à l'habitat et aux costumes, les meubles de nos régions nous permettent d'authentifier notre culture.
Cette collection nous aide à mieux cerner la réalité de la vie quotidienne de nos ancêtres ; elle espère susciter le désir d'explorer les chemins qui mènent aux brocantes où il fait bon chiner et aux écomusées où il est doux de rêver à un passé pittoresque.