Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Mobiliser des ressources locales en Afrique subsaharienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5911-9
EAN : 9782717859119

Mobiliser des ressources locales en Afrique subsaharienne

Chez Economica

Paru le
Broché 308 pages
publié par le CERDI
préface Christian Masset
Professionnels

Quatrième de couverture

Les pays d'Afrique subsaharienne sont actuellement engagés dans des politiques de décentralisation. Un des enjeux cruciaux de la décentralisation est, à travers une offre de biens publics plus pertinente, de mieux répondre aux attentes fortes mais souvent déçues des citoyens. Cependant, la décentralisation en Afrique se heurte à une faiblesse extrême des ressources propres des collectivités locales.

La présente analyse, qui s'inscrit dans le prolongement d'un ouvrage relatif à la fiscalité centrale publié en 2005 chez le même éditeur, s'adresse aux décideurs des politiques fiscales, aux cadres des administrations financières, aux praticiens de la fiscalité ainsi qu'au milieu académique. Toute personne intéressée par les problématiques du développement, et notamment par le rôle de la puissance publique, est aussi concernée.

Biographie

Gérard Chambas, Chargé de Recherches CNRS-CERDI, a consacré la plupart de ses recherches aux finances publiques des pays en développement, particulièrement du continent africain. Ses travaux, souvent menés dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires, sont fondés à la fois sur les résultats des travaux scientifiques disponibles et aussi sur une expérience de terrain acquise lors de missions effectuées dans un grand nombre de pays à la demande de diverses institutions internationales et bilatérales. Il a bénéficié à plusieurs reprises du soutien du ministère des Affaires étrangères et européenne. Gérard Chambas a à son actif de nombreuses publications relatives aux finances publiques dans les pays en développement.

Avis des lecteurs