Rayon Langues et environnement social
Mobilité : histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18313-8
EAN : 9782343183138

Mobilité

histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique


Collection(s) | Espaces discursifs
Paru le
Broché 344 pages
avec la collaboration de Constance de Gourcy, Jean-François Dupeyron, Christophe Mincke
Public motivé

Quatrième de couverture

Mobilité

Histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique

Figure de proue de la conception occidentale d'un monde globalisé, le concept de mobilité est aussi très largement exploité dans différents paradigmes théoriques en sciences humaines et sociales. Les auteures, sociolinguistes, retracent le profil de cette notion, partant des discours tenus à propos de leur propre discipline, pour porter le regard ensuite sur son émergence dans le discours social avant de chercher les filiations conceptuelles scientifiques. Pour approfondir ces constats, les auteures ont invité des chercheur/es de disciplines affines (philosophie, sociologie, criminologie) à éclairer la notion par un objet d'étude relatif à leur domaine. L'ouvrage se conclut par des propositions concrètes destinées à rendre opératoire la mobilité pour les sciences du langage, en l'inscrivant au centre d'une linguistique désireuse d'appréhender les langues et les discours qui en témoignent comme des entités foncièrement dynamiques au sein d'un système complexe.

Témoignage de ce procédé humain élémentaire qui consiste à forger nos représentations les plus abstraites à partir de l'espace perceptible, le propos encourage à comprendre la mobilité comme construction d'un « chez-soi » dans le langage, bien au-delà des idéologies libérales.

Biographie

Katja Ploog est professeure en linguistique générale, membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270 CNRS). Spécialisée dans la saisie des écologies linguistiques et discursives dans les configurations plurilingues hors de l'Europe, ses projets de recherche actuels portent sur l'élaboration linguistique en discours - dans la relation de soin, en contexte de migration ou en situation didactique.

Anne-Sophie Calinon est maîtresse de conférences en sciences du langage à l'Université Bourgogne Franche-Comté, membre du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT EA3224). Ses travaux, s'appuyant sur des théories relevant à la fois de la sociolinguistique et de l'analyse du discours, portent sur les pratiques langagières de personnes inscrites dans différents espaces configurés par une expérience de migration.

Nathalie Thamin est maîtresse de conférences en sciences du langage à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, membre du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT EA3224). Ses recherches en sociolinguistique visent à appréhender la multiplicité et la complexité des parcours de migration et de mobilité contemporaine pour en saisir les effets sur les pratiques langagières et les processus de construction identitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Katja Ploog

Du même auteur : Anne-Sophie Calinon

Du même auteur : Nathalie Thamin