Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Mobilité et transmission dans les sociétés de l'Europe moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0810-1
EAN : 9782753508101

Mobilité et transmission dans les sociétés de l'Europe moderne


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Entre Paris et Genève, de Turin à Venise, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles des sociétés de l'Ancien Régime en interrogeant la reproduction et la mobilité sociale associées à la mobilité géographique. Il insiste sur les difficultés rencontrées par les acteurs et les solutions qu'ils sont amenés à inventer. Comment les familles de la noblesse, du commerce et de l'artisanat organisent-elles la transmission de leurs patrimoines matériels et symboliques pour se perpétuer ? Comment les groupes (familiaux et socio-professionnels) contrôlent-ils leur renouvellement ? Quelle est la part du libre choix et de la contrainte dans les trajectoires des individus qui migrent ? Pourquoi se convertit-on ?

Les contributions des historiens et d'historiennes réunies dans ce volume proposent des réponses à ces questions en reconstituant les parcours d'humbles ouvriers, d'artisans, de marchands et de nobles, d'héritiers et d'hommes nouveaux. Elles établissent aussi un dialogue entre différents courants de l'histoire sociale, à la croisée de l'histoire du genre, des catégories sociales et de la micro storia. Grâce à des sources variées, elles dessinent les vies et les destins d'hommes et femmes oubliés et célèbres.

Biographie

Anna Bellavitis et Laurence Croq sont maîtres de conférences en histoire moderne à l'université Paris Ouest-Nanterre et membres du CHISCO. Monica Martinat est maître de conférences en histoire moderne à l'université Lyon 2 - Louis Lumière et membre du LARHRA.

Avis des lecteurs