Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Mobilité humaine et environnement : du global au local

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7592-2331-2
EAN : 9782759223312

Mobilité humaine et environnement

du global au local

Chez Quae

Collection(s) | Nature et société
Paru le
Broché 403 pages

Quatrième de couverture

Qu'ils soient subits ou progressifs, qu'ils s'exercent au Nord comme au Sud, les changements environnementaux impactent les sociétés. Ils génèrent aujourd'hui des mobilités et des migrations humaines. Entre 2008 et 2012, de 16 à 42 millions de personnes furent déplacées, chaque année en raison des désastres naturels.

Cet ouvrage présente le potentiel des politiques publiques et des instruments juridiques, utilisés en réponse à ces mouvements de population, fréquemment imprévus. Véritables défis pour la gouvernance internationale, il convient de s'interroger sur les réalités des migrations environnementales. Parmi les raisons qui amènent des populations à partir et à changer d'espace de vie, les changements de l'environnement ne côtoient-ils pas d'autres causes ? L'économique, le social ou le politique sont-ils absents des facteurs explicatifs ?

À partir d'événements récents, les auteurs nous proposent un panorama des types de déplacements qui surviennent d'ores et déjà dans les pays en développement et dans les pays dits développés. Les deux approches, globale et locale, rendent visibles l'écart entre les discours et les initiatives à l'échelle internationale. Elles éclairent aussi la réalité et la diversité des terrains où l'enjeu des migrations environnementales reste peu présent dans les intérêts politiques.

Rédigé par un collectif pluridisciplinaire, cet ouvrage est une contribution scientifique, unique et rigoureuse, à l'un des débats majeurs pour les prochaines décennies. Il s'adresse à des chercheurs et des enseignants, mais aussi à un public plus large intéressé par les savoirs traitant des migrations et des enjeux environnementaux qui les génèrent.

Biographie

Cournil Christel est maître de conférences en droit public à l'université Paris 13 (PRES Sorbonne Paris Cité). Elle est membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) et membre associé au Centre d'études et de recherches administratives et politiques (Cerap). Elle mène des recherches sur les droits de l'homme, le droit de l'environnement et travaille notamment sur le droit international des migrations.

Vlassopoulos Chloé est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Picardie, Jules Verne. Elle est membre du Centre universitaire de recherche sur l'action publique et politique (CURAPP/CNRS). Ses thématiques de recherche portent sur l'histoire des politiques publiques notamment celles relatives aux ressources naturelles, aux changements climatiques et aux migrations environnementales.

Avis des lecteurs