Rayon Villes, milieu urbain
Mobilités et changement urbain : Bogota, Santiago et Sao Paulo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 438 pages
Poids : 734 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3561-9
EAN : 9782753535619

Mobilités et changement urbain

Bogota, Santiago et Sao Paulo


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 438 pages

Quatrième de couverture

Mobilités et changement urbain

Bogotá, Santiago et São Paulo

Quels sont les principaux changements en cours dans les configurations socio-spatiales des métropoles d'Amérique latine ? Comment évoluent le peuplement, les divisions sociales des espaces urbains et les inégalités territoriales ? Certaines pratiques de mobilité spatiale ou certaines politiques publiques contribuent-elles à accélérer ces changements ou à y résister ? Et plus précisément : comment s'insèrent les migrants en ville ? Comment les habitants accèdent-ils au logement et pourquoi en changent-ils, ou pas ? Qu'en est-il des inégalités de mobilité quotidienne ? Quels changements sont à l'oeuvre dans les centres ? Comment se logent les classes populaires dans les périphéries ?

Telles sont les questions qui structurent cet ouvrage collectif issu du programme de recherche METAL (Métropoles d'Amérique latine dans la mondialisation : reconfigurations territoriales, mobilité spatiale, action publique) portant sur Bogotá, Santiago et São Paulo, financé par l'ANR et l'AIRD. Vingt-deux auteurs ayant participé au projet ont contribué à sa rédaction.

La principale originalité de l'ouvrage réside dans la dimension comparative développée dans cette recherche. Comparer efficacement des métropoles d'une telle taille n'est pas chose facile. La comparaison a été mise en oeuvre à travers une méthodologie qui combine l'exploitation de données existantes et la production par enquêtes d'informations nouvelles sur les mobilités et a été appliquée de façon identique dans les trois cas : nous disposons ainsi de données strictement comparables. Le panel étudié offre des spécificités intéressantes, en termes de taille, de contextes économiques et politiques nationaux, de positionnement dans les systèmes migratoires et d'action publique en matière de logement et de transport. Autant d'arguments qui permettent de présenter dans cet ouvrage des connaissances originales sur les changements qui affectent le « scénario métropolitain latino-américain » depuis les années 1980.

Biographie

Françoise Dureau est géographe et démographe, directeur de recherche honoraire, membre du laboratoire Migrinter.

Thierry Lulle est architecte et urbaniste, enseignant-chercheur à la faculté de sciences sociales et humaines de l'université Externado de Colombie.

Sylvain Souchaud est géographe, chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l'unité de recherche Migrations et société - URMIS.

Yasna Contreras est géographe et urbaniste, enseignant-chercheur au département de géographie de la faculté d'architecture et urbanisme de l'université du Chili.

Avis des lecteurs