Rayon Aménagement du territoire
Mobilités urbaines : éloge de la diversité et devoir d'invention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782876789890

Mobilités urbaines

éloge de la diversité et devoir d'invention


Collection(s) | Société et territoire
Paru le
Broché 251 pages
préface François Ascher
Professionnels

Quatrième de couverture

«Comment penser et organiser les transports dans des villes où les gens bougent de plus en plus ? Georges Amar est allé voir comment, ailleurs, on pensait les mobilités urbaines et comment on explorait de nouvelles démarches. Les analyses qu'il tire de ses voyages nous montrent que l'innovation tient largement à la capacité non pas de transposer de "bonnes pratiques" mais de s'en inspirer dans des démarches créatrices qui s'appuient sur les spécificités de chaque contexte urbain et de chaque culture technique. Les manières de circuler en Chine, en Californie ou au Chili nous aident à jeter un autre regard sur nos propres façons de nous déplacer ou de penser les questions de la mobilité urbaine.

On a envie, après avoir lu ce livre, de demander à Georges Amar, avant qu'il ne reparte, de nous aider, en France, à hybrider nos approches des mobilités urbaines et à renouveler nos conceptions du service public dans le champ des transports urbains.»

François Ascher

Biographie

Peintre, écrivain et ingénieur, Georges Amar exerce à la RATP des responsabilités dans le domaine de l'innovation et de la prospective. Ses travaux (Subitement voir, 1992, Art poétique élémentaire, 1998, Annales de la recherche urbaine et Cahiers de géopoétique) témoignent de la fécondité de sa démarche transdisciplinaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Amar

Le génie de la marche : poétique, savoirs et politique des corps mobiles

Manhattan : et autres poèmes urbains

Art poétique élémentaire : journal du rivage

L'Inde danse : une saison de musique

La marche au coeur des mobilités

Ville et géopoétique