Rayon Christianisme
Mode et religion : habiller le sacré, sacraliser le look

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-370-3885-2
EAN : 9791037038852

Mode et religion

habiller le sacré, sacraliser le look


Paru le
Broché 264 pages
traduction de Robert Sctrick
Public motivé

Quatrième de couverture

Mode et religion

Habiller le sacré, sacraliser le look

La Mode. « déesse des apparences » selon Mallarmé, peut être étudiée comme un ensemble de croyances et de relations, rappelant à bien des égards le socle où repose le sacré. Véritable dogme de la Modernité, elle est, pour ainsi dire, l'objet d'un culte, à la fois métaphore religieuse et système de doctrines, de rites et de règles éthiques.

L'auteur souligne les points de convergence entre Mode et Religion, ne serait-ce que la curieuse proximité entre défilés et processions religieuses. Pourtant, loin de se circonscrire à un code figé de doctrines, d'apparences et de rituels, la mode s'habille aujourd'hui d'une conscience, de valeurs, d'une éthique renouvelées. C'est un univers en butte à la violente critique qui frappe la production textile en général, si dévastatrice pour l'environnement. Cette confrontation originale que propose l'auteur ouvre un champ d'investigation encore jamais foulé : une-philosophie religieuse de la mode.

Biographie

Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, spécialiste reconnu de la mystique musulmane est professeur de théologie et d'histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society, directeur de recherche au Collège des Bernardins et professeur invite à l'université de Bologne. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur l'objet de cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alberto Fabio Ambrosio

Le Christ nu et cru

Itinéraires d'un soufi : récits d'Ibn 'Arabî

Petite mystique du dialogue

Eschatologie du quotidien : le Jugement dernier de Maxim Kantor