Rayon Technologies et industries mécaniques
Modélisation du contact et de l'usure : actes des Journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2010)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35671-033-8
EAN : 9782356710338

Modélisation du contact et de l'usure

actes des Journées internationales francophones de tribologie (JIFT 2010)


Collection(s) | Sciences de la matière
Paru le
Broché 512 pages

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, les entreprises face à la mondialisation recherchent des sources d'amélioration pour défier la concurrence en optimisant les outils de production et en augmentant la qualité et la fiabilité des produits manufacturés. L'édition des JIFT2010, qui s'est tenue les 27 et 28 mai 2010 à l'École des Mines d'Albi-Carmaux, a pour thème « la modélisation du contact et de l'usure ». La modélisation devient de plus en plus nécessaire pour comprendre et quantifier les mécanismes tribologiques. L'étendue des voies d'investigation et des domaines d'application explique que cet ouvrage recense un très grand nombre de contributions réparties dans 6 grands axes :

  • Diagnostic en fonctionnement & Dynamique du contact,
  • Interfaces fonctionnelles,
  • Traitements de surface, Revêtements & Lubrification,
  • Tribo-oxydation & Tribo-corrosion,
  • Tribologie dans les procédés de mise en forme,
  • Simulation et Modélisation.

Ces travaux démontrent que la tribologie est et restera toujours une science pluridisciplinaire alliant les approches expérimentales et numériques.

Biographie

Christine Boher est Enseignant Chercheur à l'École des Mines Aibi-Carmaux. Elle a créé en 1998 le laboratoire de Tribologie de l'ICA-Albi dont elle assure depuis la responsabilité. La principale thématique de recherche du laboratoire est l'étude et la modélisation de l'endommagement microscopique, mésoscopique et macroscopique des surfaces sous sollicitations de frottement à chaud en tenant compte de l'effet de l'environnement et plus particulièrement de l'oxydation.

Jean-François Rouchon, Professeur INPT-ENSEEIHT est chercheur au sein de l'équipe de recherche GREM3-Laplace, où il développe des activités centrées sur, le développement de moteurs piézoélectriques pour des applications embarquées, des systèmes de réductions des forces de frottement par le principe de « lubrification électroactive », le « morphing électroactif » en vue de l'étude des interactions fluide/ structure.

Avis des lecteurs