Rayon Sciences politiques
Modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-08086-7
EAN : 9782296080867

Modernité


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Le scandale d'Outreau a montré qu'un jeune juge sans expérience peut, sans procès, nous jeter en prison pour des années et ruiner notre vie, car, en France, nous n'avons pas l'habeas corpus comme les Anglo-Saxons. Mais qui sait que c'est un pape qui en a rédigé le texte, en 1215 ?

A partir des plus récentes recherches, ce livre esquisse une histoire mondiale des idées politiques à travers les siècles. Il montre comment le culte de l'Antiquité a favorisé de vieilles idéologies, qui ont mené à des dictatures, des guerres totales, et plus tard aux totalitarismes.

Contre ces doctrines, c'est aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suisse, et aussi dans l'ancienne France, que s'est peu à peu imposée la modernité, c'est-à-dire la liberté, la sécurité et l'absence de peur. Mais la modernité est ponctuée de crises qui bouleversent certitudes et habitudes. C'est pourquoi elle ne cesse de se heurter à tous les conservatismes, qui invoquent la Raison, l'Histoire, ou même une supposée Post-modernité.

Biographie

Historien et économiste, ancien élève de l'ENA, Fulbright Scholar de l'université de Chicago, Claude Fouquet a notamment publié Délires et Défaites, une histoire intellectuelle de l'exception française (Albin Michel, 2000), Antimanuel de Sociologie (L'Harmattan, 2002) et, avec Pierre Grimal, Julien, la mort du monde antique (L'Harmattan, 2009)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Fouquet

Julien : la mort du monde antique

Antimanuel de sociologie : politique et modernité

50 réponses sur l'Occident des origines à nos jours

Nouvelle histoire de l'Europe

Histoire critique de la modernité