Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36371-272-1
EAN : 9782363712721
Modernité et avant-gardisme de l'art académique
la réponse de l'art aux questions de notre temps ou l'académisme éclectique
essai
Quatrième de couverture
Voilà plus de soixante-dix ans que la question de l'art, lié jadis au plaisir, se pose dans notre pays en termes de polémiques, de conflits, d'oppositions et de chapelles : art classique, art moderne, art contemporain. L'art se vide peu à peu pour ne laisser en coulisse que l'homme et ses concepts dérisoires.
Si l'auteur s'intéresse à l'art académique, c'est moins par passéisme ou conformisme, que pour son souci de quête de renaissance, comme au XVIe siècle, on redécouvrait l'Antiquité précisément pour son modernisme. Il s'intéresse à l'art académique parce qu'il le voit : comme un genre pictural au bout duquel toutes les aventures deviennent possibles et souhaitées. Art de l'extrême ayant vocation à aller au bout de lui-même, il appelle tous les relais qui, par évidence, lui sont étrangers, toutes les aventures venues de l'extérieur. Au bout de l'académisme, il y a l'art contemporain.
Celui-ci est né de cet essoufflement dont il a pris le relais. Aujourd'hui, l'auteur nous exhorte à faire le chemin en sens inverse sans rien perdre des découvertes du voyage entrepris, et conjuguer enfin le présent et le passé pour un futur d'absolu ? C'est la mission de l'« académisme éclectique ».
Art de réconciliation picturale, sa figuration a en même temps vocation à témoigner du vrai visage de la nouvelle société et ainsi à réunir ces derniers autour d'un idéal culturel commun.