Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845867666
Modernité et monothéismes
contribution à l'élaboration d'un projet européen
Quatrième de couverture
Nos sociétés sont fragiles. Une société fragile est une société qui ne connaît plus son identité et qui, un jour, de façon inattendue, implose. Notre société occidentale contemporaine, elle qui incarne la Modernité, est confrontée à ce danger extrême.
Les résultats des référendums français et hollandais interrogent les Européens sur leur devenir collectif. Ils nous conduisent à une refondation de la politique dans ces deux pays, et plus largement dans l'ensemble européen. Il s'agit, à travers le dessein que nous voulons pour l'Europe, de définir nos raisons actuelles de vivre et de mourir. En sommes-nous capables ?
Cet essai revient aux sources de notre identité et interroge notre Modernité dans son rapport compliqué mais riche avec les monothéismes. Si nous savons concilier les acquis de la Modernité et la puissance des outils qu'elle met à notre disposition avec le message des monothéismes, nous saurons construire une Europe médiatrice, qui conjuguera démocratie et spiritualité et pourra contribuer à un monde plus juste.