Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Modes de l'analyse et formes de la géométrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-3035-6
EAN : 9782711630356

Modes de l'analyse et formes de la géométrie

Chez Vrin

Collection(s) | Mathesis
Paru le
Broché 486 pages
textes recueillis par Sébastien Maronne
Public motivé

Quatrième de couverture

Longtemps la géométrie, science de la quantité continue, fut opposée à l'arithmétique, science de la quantité discrète. L'analyse et l'algèbre ont fonctionné comme outils de communication.

L'analyse a été un mode de raisonnement sur ce qui n'est pas donné, l'algèbre une technique appliquée, grâce à un langage commun, autant à la géométrie qu'à l'arithmétique. Elles se sont transformées par un long processus, dont certaines étapes importantes sont étudiées dans ce livre.

Le premier chapitre traite des origines conceptuelles et de l'évolution de l'analyse jusqu'à Descartes. Le second aborde les fondements constructifs de la géométrie euclidienne, qui utilise les diagrammes pour les relations spatiales. Le troisième étudie la réforme cartésienne de cette géométrie, ouvrant la voie à de nouvelles applications de l'algèbre à la théorie des courbes. Le quatrième discute la tentative de Lagrange de faire de l'analyse - dite « algébrique » - la base ultime des mathématiques. Le cinquième explore les prolongements de cette tentative à la mécanique, dite « analytique ».

Biographie

Marco Panza a été directeur au CNRS (REHSEIS, puis IHPST), à partir de 2005. Spécialiste d'histoire et de philosophie des mathématiques et de la logique. Il a effectué plusieurs séjours de recherche et d'enseignement à l'étranger, et de nombreuses publications en français, anglais, Italien, espagnol, allemand et portugais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marco Panza

Livre I des lettres astronomiques

Newton

Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle

Ce que peuvent les sciences : une enquête

Introduction à la philosophie des mathématiques

Espace et horizon de réalité : philosophie mathématique de Ferdinand Gonset