Rayon Littérature française
Modukpè : le rêve brisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738490919

Modukpè

le rêve brisé


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

Avec Modukpè, le rêve brisé, la romancière béninoise, Adélaïde Fassinou, procède à un lâcher de mémoire écrite et d'orgie de situations cocasses à vous tenir en bonne compagnie ici et ailleurs.

Mais ici, le récit de la tension intérieure de l'héroïne, Modukpè, résulte d'une plume nerveuse nourrie d'amertume et de révoltes.

Modukpè est prise en otage dans un double univers ; celui masochiste d'un père autoritaire à l'excès ; celui fataliste d'une mère marginalisée.

Il y a plus, car, à tout prendre, Modukpè, le rêve brisé révèle avec humour un clavier de caractérisation intense de personnages familiers, inquisiteurs, trames des évocations vives, destinés à nous interpeller tous et surtout les générations d'adolescents des deux sexes, eux qui, par-delà les feux nécessaires de l'apprentissage et de l'amour, se forgent une vie de conquêtes diverses et des valeurs discutables dans toute société.

Aimer, désaimer, mal aimer - assurément - mais il sera toujours temps, sous tous les soleils, de se dire, et surtout, de se convaincre, que l'amour et la mer ont l'amer en partage.

S'il en est ainsi, à Modukpè, le rêve brisé, bon accueil et bon vent !

Biographie

Adélaïde H. Edith Bignon Fassinou épouse Allagbada est née à Porto-Novo au Bénin, le 15 septembre 1955. Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la dite ville, elle est sortie en 1986 de cet établissement professeur certifié de lettres modernes ; elle enseigne depuis lors le français dans les lycées et collèges de son pays, et collabore, depuis 1998, à l'Université Nationale du Bénin, aux efforts de recherche en littérature africaine et en stylistique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adélaïde Fassinou

L'oiseau messager

Toute une vie ne suffirait pas pour en parler

Ma vie entre parenthèses

Jeté en pâture