Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917837-14-6
EAN : 9782917837146
Moebius ou Les errances du trait
Quatrième de couverture
Si les études et articles sur Moebius abondent, il est cependant paradoxal que l'analyse de son dessin en soit le plus souvent absente ou à peine effleurée.
Moebius ou les errances du trait prend ces approches à contre-pied. Premier livre dans son genre, il a pour unique sujet l'art du dessin chez Mcebius. Pour la première fois un ouvrage, qui ne se veut pas un making of, met en lumière dans un langage clair et précis les techniques et savoir-faire du créateur d'Arzak.
Il analyse dans le détail aussi bien les enjeux artistiques que les choix effectués par le dessinateur pour réaliser ses images. Il les resitue dans l'héritage des règles classiques du dessin auxquelles l'artiste s'est toujours montré particulièrement attaché.
S'appuyant sur des illustrations connues, souvent accompagnées de schémas explicatifs, Daniel Pizzoli en dissèque la technique d'encrage, retrace son évolution et parfois ses égarements. Cases et planches exemplaires mettent en évidence le sens de la composition et du montage qui caractérisait Moebius.
Cet ouvrage aborde également des sujets peu traités jusqu'alors tels que l'anatomie, l'usage de la photo, le lettrage, la narration graphique, l'improvisation et bien d'autres thèmes qui ont fait de Moebius un artiste de génie. Ce livre est donc une invitation à le suivre dans son infatigable vagabondage graphique, à partir explorer en sa compagnie les territoires infinis du trait