Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782267016956
Moeurs normandes
ethnologie du roman de Raoul Gain, A chacun sa volupté
Quatrième de couverture
À travers la quête d'un écrivain oublié et de l'un de ses romans édité en 1931, retrouvé et republié ici, l'auteur, ethnologue, part à la recherche des modes de vie, des façons de dire et de faire, en un mot des «moeurs» qui font l'identité et l'originalité d'un pays perdu à l'extrême pointe ouest de la presqu'île du Cotentin: La Hague.
Dans cet ouvrage se déploient ainsi plusieurs récits. En premier lieu, une sorte de journal de terrain qui ouvre au lecteur le chantier de la quête de la vie et de l'oeuvre de Raoul Gain. Puis vient le roman dans son intégralité. Suivent enfin une série de cheminements, sortes d'analyses, d'inventaires, de réflexions qui permettent de relier le roman de Gain au présent de cette société de La Hague. Ces cheminements s'ordonnent autour de plusieurs thèmes qui tissent l'agencement mémoriel de ce groupe local. Ce tissage permet de rassembler les fils éparpillés, enfouis, de ce qui fait la trame pérenne de toute société.
Ouvrage enfin écrit à plusieurs voix, passées et présentes, écrites ou orales, ordinaires ou littéraires, où les mots des uns et des autres s'entremêlent.