Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84562-192-3
EAN : 9782845621923
Quatrième de couverture
Avant de mettre fin à ses jours Mohamed m'a laissé une lettre accompagnée d'une page soigneusement détachée d'un livre, Bilan d'une vie, Lettre au Gréco de Nikos Kazantzaki.
[...] «Rien, je crois, ne me manquait ; le corps, l'âme, l'esprit, ces trois fauves étaient dans une égale allégresse, pareillement heureux et rassasiés. Tout le temps qu'a duré ce voyage de noces avec mon âme, j'ai senti, comme je ne l'ai jamais plus senti de ma vie, que le corps, l'âme et l'esprit sont faits de la même terre. C'est seulement quand on vieillit, quand on tombe dans la maladie ou dans le malheur, qu'ils se séparent et entrent en lutte l'un contre l'autre [...]» Mohamed est, comme à son habitude, très lucide, il se sait fragile, l'avoue et craint le bonheur auquel il n'est pas habitué, faisant sienne la voix de de l'écrivain grec : «Ma joie était si grande que parfois, je m'en souviens, la peur s'emparait de moi.»
Mohamed, l'homme de verre, un verre aux diverses facettes, aux multiples éclats, un verre à la fois dur et extrêmement fragile et sensible, clair et sans cesse traversé d'ombre, un verre précieux, miroir de notre monde d'élan et d'angoisse face à la mort, sa compagne de toujours. D'un éclat de verre, de la blessure ont jailli sang et écriture. L'homme en chair et en os nous a quittés, le poète demeure avec ses immenses feuilles de papier noir, ses écrits et ses images.
Marie Paule Richard