Rayon Romans historiques
Mohéli ou Le destin conté de Djumbe Fatima : récit à trois voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-91275-15-6
EAN : 9791091275156

Mohéli ou Le destin conté de Djumbe Fatima

récit à trois voix


Paru le
Broché 90 pages

Quatrième de couverture

«Me voilà à Nioumachoua. Exilée à l'intérieur de mon île. De là, j'aperçois les flammes qui emportent Fomboni ma ville. Les canons vomissent la mort sur mon île. Mon royaume n'est que désolation. Mohéli est sous les cendres. Mais elle renaîtra, car cette terre mienne ne mourra jamais. Vois-tu Joseph Lambert, ce sang qui coule de mon coeur formera un fleuve qui traversera l'Histoire.»

En cet an 1871, Fomboni, la capitale de Mohéli, est réduite en cendres, bombardée par la Marine française. La jeune reine Djumbe Fatima, qui refuse de céder son île, est recherchée pour être capturée et exilée à Bourbon. Elle se réfugie à Nioumachoua. Commence alors une longue nuit durant laquelle Mwamba le griot raconte la vie de cette reine qui a connu un destin hors du commun.

Après Kara', une épopée comorienne sur les sultans Msafumu et Said Ali de Ngazidja, l'écrivain franco-comorien Salim Hatubou continue d'explorer, par le biais de la fiction, les relations historiques et mouvementées entre la France et l'archipel des Comores. Récit à trois voix, Mohéli ou le destin conté de Djumbe Fatima est une émouvante déclaration d'amour de l'auteur à l'île verte des Comores et à la reine Djumbe Fatima, l'une des grandes figures de l'Histoire des Comores.

Biographie

Salim Hatubou est né aux Comores et a passé sa tendre enfance à Marseille. Ecrivain, auteur jeunesse et conteur, il est l'un des pionniers de la littérature comorienne d'expression française. Fervent défenseur du Patrimoine matériel et immatériel de son archipel natal, il collabore avec l'Université des études étrangères de Tokyo (TUFS) au département Institut de Recherche des langues d'Asie et d'Afrique (ILCAA) sur le Conte comorien avec les professeurs Hanabuchi Keiya et Oda Jun'ichi. Il est le fondateur des Escales culturelles sur les îles de la lune, un festival international sur l'Ecrit et l'Oralité aux Comores.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salim Hatubou

Trois contes vagabonds

Métro Bougainville : des Comoriens

L'odeur du béton

Chifchif et la reine des diables. Shifshif ne m'fawume wahe madim'ku

Hassanati : de Mayotte à Marseille

Ali de Zanzibar

Marâtre : récit

Les aventures de Zolo : le gourmand qui avait toujours faim

Les matins de P'tite Lô aux Comores