Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Moi, Ingres, pur et large, voilà le dessin, voilà l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782350740225

Moi, Ingres, pur et large, voilà le dessin, voilà l'art


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Ingres fut un maître pour ses contemporains.

Pourtant son oeuvre est controversée, ses positions dérangent, on le dit arrogant...

Le grand peintre inspire les plus vives passions.

La doctrine professée par Ingres ouvre cette rétrospective des écrits consacrés au peintre. Sous la plume des artistes et des écrivains, le maître n'est pas si académique qu'il le laisse penser. Entre son génie du dessin et ses «bizarreries», il apparaît comme un personnage ambigu, un homme de convictions pourtant émotif à l'extrême.

Charles Gounod comme les frères Goncourt, chacun défend sa vérité sur l'homme célèbre et son oeuvre, brillamment interprétée par Théophile Gautier et Baudelaire. Des souvenirs de son élève Amaury-Duval, qui divulgue «les sentiments intimes et les préceptes du grand artiste», aux railleries de Théophile Silvestre, les meilleurs témoignages sont rassemblés dans cet ouvrage pour multiplier les perspectives sur l'homme et replacer l'oeuvre dans son contexte. Témoins du peintre autant que de son époque, les contemporains d'Ingres donnent ainsi la mesure de son génie.

"Moi, ..." replace ces génies de l'art dans la réalité de leur époque, confrontés à leurs admirateurs et à leurs détracteurs, imprégnés de leurs joies et leurs doutes.

Ces textes, illustrés de leurs oeuvres critiquées ou adorées, leur donne la parole et les rend incroyablement Vivants !

Biographie

Lucia Reid, spécialiste des récits du XIXe siècle, s'est intéressée à la réception de l'art dans le monde littéraire et journalistique. Elle a rassemblé et présenté les textes des deux premiers ouvrages consacrés à Cézanne et Ingres.

Avis des lecteurs