Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-4256-7
EAN : 9782748342567
Moi, La Goulue de Toulouse-Lautrec
les mémoires de mon aïeule
Quatrième de couverture
Moi, La Goulue de Toulouse-Lautrec
La Goulue, un nom aussi mondialement célèbre que celui de La Joconde, ou de La Dame à la Licorne.
L'auteur de cette première vraie biographie reconstituée d'après des sources authentiques, sous la forme de « mémoires », est l'arrière-petit-fils de Louise Weber, dite La Goulue, dont il fit revenir les cendres de Pantin au cimetière de Montmartre, en 1992. La fameuse créatrice du « French-Cancan » au Moulin-Rouge est immortalisée dans les toiles du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
Cette piquante figure de la danse et du cirque connut une deuxième carrière, celle de belluaire, dompteuse de lions, puis de fripière du « marché aux puces ». Elle consacra les dernières années de sa vie aux animaux et fut ainsi la première personnalité à servir cette noble cause. Ayant eu toutes les audaces, elle s'impliqua dans la défense d'Oscar Wilde et de Max Jacob, homosexuels mis au ban de la société.
Sa beauté, son langage plus que coloré en font une personnalité hors du commun. Dans le Paris de « la Belle époque », elle a côtoyé le grand monde et les milieux interlopes où Toulouse-Lautrec, Thérésa, les grands ducs, le Prince de Galles, futur Edouard VII, Robert de Montesquiou, la comtesse de Castiglione, Mistinguett et Céleste Mogador ne craignaient pas de goûter les mêmes plaisirs.
Reconstituant le « verbe haut », gouailleur et argotique de La Goulue, son parent et biographe propose de la faire se raconter à la première personne.
Il en résulte un livre, d'une verdeur assumée, où sont croqués personnages, situations, rythme de vie et de plaisir, et qui n'est pas sans évoquer le charme autant que la dureté du Paris de Nana d'Emile Zola.