Rayon Littérature française
Moi, Matisse à Collioure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782913907300

Moi, Matisse à Collioure


Collection(s) | Autres rives
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

À Collioure, fille du Sud et de la lumière, le lecteur fait, en compagnie de Matisse, l'homme du Nord, connaissance avec Derain, surtout, mais aussi avec des artistes du pays catalan, tels que Maillol et Terrus. Revenant sur ses nombreux séjours dans le petit port, de 1905 à 1914, Matisse dialogue avec l'ancien propriétaire de «L'Hôtellerie des Templiers» ; il retrace, avec le recul - nous sommes en 1950 -, ses meilleurs moments de création et d'amitié, évoquant ainsi Braque, Signac, Manguin, Juan Gris, Manolo, Georges-Daniel de Monfreid...

C'est tout l'art en mouvement, au début du XXe siècle, en Roussillon, qui est évoqué dans cette «fiction» fondée sur des lectures et des témoignages, et qui tente de reconstituer la vie, l'ambiance d'une (belle) époque, cruciale pour la naissance de l'art moderne, l'abstraction s'imposant après les expériences provocatrices du fauvisme et du cubisme, nés à Collioure et Céret, entre 1905 et 1914.

Biographie

Né à Perpignan, Jean-Pierre Bonnel voulait, après les études, se diriger vers le journalisme. Il collabore d'abord à L'Indépendant (édition «Costa Brava»), écrit des articles dans Le Monde, la Semaine du Roussillon. Il fonde trois revues : Le Cherche-Midi, Les Alpes vagabondes et Frontières. Il a publié dans les revues Tramontane, Souffles et Poésie présente, chez René Rougerie, à Limoges, ainsi qu'un recueil de poésies, Le regard en arrière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Bonnel

Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan : 1970

L'infini de l'enfance