Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227475397
Quatrième de couverture
Et si l'apôtre Paul avait écrit ses confessions?
Il aurait confié son manuscrit à Timothée, à la veille de quitter Corinthe pour un troisième voyage à Jérusalem, et avant de s'embarquer pour l'Espagne. Vers l'inconnu d'où il ne reviendra pas...
Tout y est. Les fulgurances, les combats, les blessures. Les mots des lettres que Paul adressa aux jeunes communautés chrétiennes dans toute la Méditerranée, il y a deux mille ans.
François Vouga, théologien et écrivain, spécialiste de Paul et des premiers chrétiens, a mené l'enquête. Il rend ainsi accessible à un large public les résultats d'une longue recherche historique et théologique sur Paul. Son étonnant récit permet de découvrir l'itinéraire et l'histoire intime d'un Paul à la fois tendre, réfléchi et passionné, visionnaire. Sous sa plume, nous participons à l'histoire du christianisme primitif, au formidable débat d'idées de ce monde soumis à la collision des religions et des cultures, de l'universel et des particularismes. Ces confessions de Paul nous offrent une vision renouvelée du personnage et de sa pensée. Loin des clichés, Paul est avant tout un acteur de la liberté, le défenseur révolutionnaire d'un sujet humain libre et responsable, un aventurier de l'empire cosmopolite, du monde global. Pour lui, la confiance dans le Christ crucifié et ressuscité bouleverse l'ordre ancien, recrée notre vision de la personne et de la communauté humaines.