Rayon Littérature américaine (anglais)
Moi, Staline

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782882501264

Moi, Staline


Paru le
Broché 269 pages
traduit de l'américain par Martine Leroy-Battistelli

Quatrième de couverture

Moscou, à la fin des années trente. Joseph Staline règne sur la Russie. En Allemagne, les nazis triomphent et s'apprêtent à plonger le monde dans un conflit abyssal.

Confronté au plus grand défi de son existence, la défense de la mère patrie contre l'envahisseur, Staline est pourtant obsédé par Léon Trotski, en exil au Mexique, qui vient d'entreprendre la rédaction de la biographie du tyran. Dans ses brefs moments de répit ou de solitude, Staline se ronge les sangs à l'idée que son «meilleur» ennemi est en train de régler leurs comptes au grand jour. Pour rétablir sa vérité, il revient alors sur chaque épisode de sa vie mouvementée : il s'explique, se justifie, donne les raisons officielles et officieuses de ses actes, fustigeant au passage l'auteur du futur livre.

Révélations sur une amitié singulière, apologie d'une vie, réécriture de l'Histoire, cette «autobiographie» apocryphe est un tour de force littéraire. À mi-chemin entre document historique et fiction, teinté d'ironie, ce portrait original du grand dictateur nous révèle un Staline inédit mais toujours aussi terrifiant.

Biographie

Richard Lourie, spécialiste de la Russie, est écrivain, essayiste et journaliste. Auteur d'une récente biographie de Sakharov publiée aux États-Unis, il a écrit plusieurs romans et documents et traduit de nombreux ouvrages du polonais et du russe ainsi que des articles de Gorbatchev pour The New York Times, dans lequel il a lui-même publié. Il travaille également pour le cinéma et la télévision. Richard Lourie vit à New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Lourie

Sakharov : une biographie

Stolat

Le Démon de Rostov

La haine des tulipes