Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747547611
Quatrième de couverture
Entraîné dans les pas d'un dénommé Moïse, on entre dans ce roman comme dans un album-photos que l'auteur nous inviterait à feuilleter. Mais dès les premières pages, les pistes proposées pour nous aider à mettre des noms sur les visages, les temps et les lieux, nous embarquent dans un labyrinthe infernal. Où est-on : sur le seuil d'une maison abandonnée au fond d'un jardin envahi d'herbes folles ? Dans la mire d'un fusil ou sous les pierres de l'Intifada ? Et qui sont-ils : David et Goliath ? Jésus et Judas ? Roméo et Juliette ? Des rescapés d'Auschwitz ? Dieu ? Est-ce du théâtre, un roman, la réalité ?
Il faut courir jusqu'au mot fin pour débrouiller, à la fois essouflé, ébloui et blessé, l'écheveau d'une vérité qu'Afnan El Qasem rappelle à notre mémoire sans nous en épargner la noirceur, mais qu'il brandit aussi comme une invitation à l'espoir. La tragédie prendra fin un jour, pour peu que les hommes parviennent à faire triompher l'amour, au prix du sang et de la douleur.
Mêler en un seul texte les épopées des Saintes Écritures au mythe de Roméo et Juliette et à la tragédie des peuples juif et palestinien est un pari osé de la part de l'auteur. Mêler tout à la fois la poésie au théâtre, au roman, au reportage journalistique et au pamphlet politique l'est encore plus. Reste au lecteur à accepter de se laisser emporter dans le tourbillon des lancinantes questions, et aussi tout simplement dans le plaisir de la lecture.