Rayon Photographies
Moments : les photographies lauréates du prix Pulitzer : une chronique visuelle de notre temps

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 312 pages
Poids : 1720 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-88-6112-398-4
EAN : 9788861123984

Moments

les photographies lauréates du prix Pulitzer
une chronique visuelle de notre temps


Paru le
Relié sous jaquette 312 pages
préface de David Halberstam
Tout public

Quatrième de couverture

Moments

Les photographies lauréates du prix Pulitzer

Une chronique visuelle de notre temps

Réalisées par les meilleurs photoreporters du monde, ces photographies émouvantes et parfois déchirantes racontent des histoires dramatiques et inoubliables, qui constituent une fresque vivante de notre époque. De la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, chacune de ces photographies témoigne aussi bien de la puissance de l'esprit humain que des triomphes et des tragédies qui marquent notre temps.

Chacune de ces images saisit un moment historique : les marines plantant la bannière étoilée américaine sur l'île d'Iwo Jima, l'adieu émouvant du jouer de base-ball Bade Ruth à son public du Yankee Stadium du New York, l'étudiant assassiné sur le campus de l'université de Kent State, les manifestations sur la place Tian'anme, à Pékin, une femme s'opposant toute seule à l'armée israélienne lors de l'évacuation de colonies juives illégales en Cisjordanie.

Chargé d'émotion et réalisé avec passion, chacun de ces clichés nous transporte dans un moment historique précis et démontre le pouvoir de la photographie de fasciner, provoquer, inspirer et, surtout, de préserver la mémoire.

Le prix Pulitzer est la plus célèbre récompense attribuée aux États-Unis à des oeuvres relevant du photojournalisme. Dans ce magnifique ouvrage, vous pourrez admirer toutes les photographies lauréates de ce prix, que ce soit dans la catégorie « reportage » ou dans celle, créée en 1942, du « portrait ».

Les meilleurs photoreporters du monde savent capter l'émotion, la tragédie ou la tension d'un moment unique avec une intensité que les mots ne peuvent reproduire. Qu'elles soient fascinantes, terrifiantes, émouvantes, déchirantes ou exaltantes, toutes ces prises de vue témoignent de la vitalité et de la puissance évocatrice inégalable de la photographie.

Cet ouvrage présente des clichés qui font désormais partie de notre patrimoine collectif : du drapeau américain déployé sur l'île d'Iwo Jima, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique, à la chute du mur de Berlin, de l'attaque contre les tours jumelles du World Trade Center, à New York, à la guerre en Irak. D'autres photographies moins connues, mais tout aussi émouvantes, sont des instantanés qui immortalisent des moments de la vie dans lesquels chacun peut s'identifier : des enfants jouant avec un seau d'eau, un soldat veillant tandis qu'un de ses collègues dort, le visage triomphant d'un athlète...

Hal Buell, directeur d'Associated Press pendant 25 ans, raconte l'histoire de la création de chacune de ces photographies, révélant les techniques et le travail intuitif de leurs auteurs, tous lauréats du prix Pulitzer. Il nous rappelle que parfois certains l'ont été sans jamais penser le devenir, simplement parce qu'ils ont été témoin d'un événement qu'ils ont réussi à capturer.

Dans sa préface, David Halberstam s'appuie sur les observations que lui avait faites un de ses collègues lauréat du prix Pulitzer, le photographe allemand Horst Faas, pour décrire ce qui fait l'essence du métier de photojournaliste à succès, un travail difficile qui nécessite une préparation attentive et une grande qualité d'observation. De plus, pour chaque année, l'ouvrage présente une chronologie en images, qui replace ainsi les oeuvres lauréates dans leur contexte historique.

En regardant ces photographies, on pourra se souvenir des bonheurs et des malheurs du monde, et admirer le courage et l'inventivité de ces hommes et de ces femmes qui ont su les saisir sur le vif.

« Ce recueil exceptionnel et inoubliable de photographies lauréates du prix Pulitzer nous rappelle que quels que soient les changements dans la manière de communiquer les informations, l'image incisive d'un grand événement ou d'un moment spécial est irremplaçable. Où que j'aille, je garderai ces images en moi » - Tom Brokaw

Biographie

Hal Buell a grandi à Chicago. Après des études de journalisme à la Medill School of Journalism de la Northwestern University et l'obtention d'un master en journalisme, il passe deux ans comme photographe dans l'armée au service des communications télégraphiques dans le Pacifique. En 1956, il est embauché par Associated Press, dont il devient huit ans plus tard, le directeur de la photographie, puis en 1968, le vice-directeur général des services photographiques. Il a fait partie de la direction de l'agence jusqu'en 1990. Durant toute sa carrière, Buell a réalisé des reportages dans 35 pays et a joué un rôle majeur dans la couverture photographique des plus grands événements de la seconde moitié du XXe siècle. Il a remporté plusieurs prix, en particulier le Sprague Award, qui est attribué par la National Press Photographers Association au meilleur reportage photographique. Il a également publié cinq livres pour les enfants sur l'Asie, et deux pamphlets, Photo Oops et Bush Photo Oops. Il poursuit désormais ses activités en tenant des conférences sur la photographie et le photojournalisme. Il a publié récemment en français Le Bêtisier de l'Amérique (Hors Collection, 2003).

David Halberstam (1934-2007) était un journaliste et un essayiste américain de renom, qui a publié de nombreux best-sellers. Entré au New York Times en 1960, il est devenu célèbre par ses reportages effectués pendant la guerre du Viêtnam, qui lui ont valu un prix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hal Buell

Le bêtisier de l'Amérique