Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-36857-017-3
EAN : 9782368570173
Moments de vie
8 chansons à 1, 2 & 3 voix
Quatrième de couverture
Moments de vie
Moments de Vie répond à une volonté de mettre en oeuvre un projet pluridisciplinaire associant le théâtre, la musique, l'écriture et la peinture.
Le récit est structuré autour de tableaux de maîtres exposés au Musée des Beaux-Arts de la ville de Lyon, partenaire important dans la mise en oeuvre du projet. Le principe narratif peut être présenté ainsi : à la fin du XIXe siècle, un officier de marine (cf. tableau de Jean-François Millet, Un officier de marine / chanson du même titre) quitte les siens pour gagner les îles lointaines de Tahiti (cf. Paul Gaugin, Nave Nave Mahana / chanson du même titre). Il écrit une lettre à celle qu'il a laissée (cf. Gérard Terboch, La lettre / chanson : Ces quelques mots), à la lecture de laquelle, cette jeune femme en viendra à évoquer ses sentiments (chanson : La lettre). La jeune femme se laisse aller à une rêverie sur ce qu'elle n'a pas vécu auprès de celui qu'elle a tant aimé (chanson Noces / Pascal Dagan-Bouveret, Noces chez le photographe), sur ce qu'elle a fait, plongée dans le désespoir (chanson le café des ambassadeurs / Edgar Degas, Le café-concert des Ambassadeurs). Le temps a passé. Elle regarde par la fenêtre et voit un train qui quitte la gare ce qui l'entraîne dans un voyage imaginaire (chanson Son amour ne reviendra point / tableau de Louis Beysson, Gare au printemps). La fin de l'histoire est une ouverture sur le rêve, l'ailleurs et l'envie de cette femme de continuer à vivre, à espérer, à sentir son coeur battre (chanson Emportez-moi !).
Cependant, le récit n'est pas une structure figée. Chaque utilisateur aura la possibilité soit d'intercaler d'autres tableaux pour venir compléter le fil narratif dans la construction du livret, soit d'utiliser d'autres tableaux pour servir de supports artistiques à une re-créa-tion. Au final « Moments de vie » constitue le support concret pour justifier pleinement la mise en relation « inter-arts ».