Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Moments de vie : itinéraire d'un intellectuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16285-0
EAN : 9782343162850

Moments de vie

itinéraire d'un intellectuel


Paru le
Broché 169 pages
prologue de Thierry Guidet
Tout public

Quatrième de couverture

Moments de vie

Avec Moments de vie, Michel Verret poursuit ses Dialogues avec la vie. Il écrit une biographie singulière : feuilletés de temps et d'instants, album d'images que son regard a saisies, que sa mémoire a préservées.

Grand-père, il ouvre les pages de son passé à ses petits-enfants, leur laissant « la page blanche de l'à venir à écrire ». Son récit traverse le XXe siècle : s'entrecroisent l'Histoire à travers les âges, événements et grandes rencontres, joies, épreuves et imprévus et, au fil du récit, les sources qui l'animent : une sensibilité poétique née dans tes paysages de l'Artois, les convictions militantes et politiques du jeune homme désireux de changer le monde après l'expérience précoce de la guerre, l'amour « la seule chose que le partage grandisse » (Shelley). Le Parti communiste et l'École normale supérieure d'Ulm formeront le philosophe marxiste devenu enseignant et militant, puis sociologue du monde ouvrier et des classes populaires, toujours fidèle à lui-même et aux grandes causes qu'il défendait.

Ce livre retrace le parcours d'un homme libre et intègre, ayant toujours voulu comprendre l'humain et transmettre sa pensée avec simplicité, humour et tendresse, avec dignité aussi pour aborder les drames de la vie, la vieillesse et la mort qui, un jour d'automne, est venue.

Biographie

Michel Verret (1927-2017), normalien à la rue d'Ulm, élève et ami d'Althusser, philosophe marxiste, sociologue, poète, laisse une oeuvre en grande partie éditée ou rééditée par l'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Verret

La saline d'Arc-et-Senans : de l'industrie à l'utopie

Le vieux, le veuf...

La culture ouvrière

Ethnologie du décor en milieu ouvrier : le bel ordinaire

Sur une Europe intérieure...