Rayon Littérature française
Mon Anjou des années cinquante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782847120677

Mon Anjou des années cinquante


Collection(s) | Romans et nouvelles
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Dans une ferme perdue de la Sarthe, alors que la seconde guerre mondiale fait rage, une femme accouche d'une petite fille qu'elle prénomme Josette. On ne sait si son père est mort, disparu ou bien encore en vie.

La fillette pousse comme une plante sauvage. L'été, quand la mère s'arrête au pied d'un sillon pour reprendre un peu de forces, elle l'amuse en lui confectionnant une poupée d'un coquelicot ou d'un épis de maïs. Parfois, elle taille de son couteau une ramure tendre et trille trois notes aigrelettes qui dansent dans une odeur de sève verte, et elles goûtent toutes deux un instant de bonheur.

Laissons-nous conter le quotidien de cette femme et de sa fille dans les années 50, suivons-les dans leurs déménagements chez le grand-père sarthois d'abord, puis en Anjou. Ne nous étonnons pas de les retrouver une décennie plus tard sur le point d'emménager dans une cité HLM, alors symbole de nouveauté et de confort.

Par touches, par pointes, l'auteur nous révèle la vie dans le monde révolu des années 50, cela fera sans doute sourire de nostalgie ceux qui l'ont connu et sourire d'étonnement les plus jeunes.

Biographie

L'auteur, Ginette Riou, est née en 1941 à Aubigné-Racan, un petit village sarthois. Elle a sept ans quand elle arrive en Anjou avec sa mère chez sa tante, restauratrice en bord de Loire, et se prend de passion pour le fleuve sur lequel son oncle est l'un des derniers pêcheurs professionnels.

A 18 ans, elle travaille à «La Thomson» comme monteuse-soudeuse, puis comme dépanneur TV.

Aujourd'hui à la retraite et grand-mère, les jeux de ses petites-filles lui ont rappelé la magie de l'enfance et lui ont donné envie de conter cette tranche de vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ginette Riou

Le grand huit : mon Anjou des années soixante