Rayon Histoire locale et régionale
Mon Aquitaine secrète : sources, aubes & racines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 24cm X 23cm
EAN : 9782862664842

Mon Aquitaine secrète

sources, aubes & racines


Paru le
Broché 213 pages
illustrations Jacques Guibillon
Tout public

Quatrième de couverture

mon Aquitaine secrète

sources, aubes & racines

Depuis l'énigmatique Dame de Brassempouy, en passant par l'insaisissable cité de Noviomagus, « jumelle » effacée de l'antique Burdigala, la cicatrice calcinée laissée en Labourd par le lance-flammes de Lancre, grand brûleur de sorcières, la pitié non moins ardente consumant Jean-Joseph Surin, l'exorciste bordelais, l'orgueil pharaonique du duc d'Épernon, seigneur de Cadillac et « presque roi », les sanglantes chevauchées en Albret de Monluc, le boucher missionnaire, se déploie toute une sarabande de rebouteux, alchimistes, rebelles ou martyrs, porteurs d'épée ou de croix, âmes de proie, de désir ou de peine...

Sans oublier, plus proches, de moins flamboyantes figures dont celle de ma grande tante Sylvia, personne sensée et scrupuleuse ménagère s'il en fut... mais qui, du fond de son village gersois, voyait et entendait les morts, avec un inébranlable naturel...

C'est que, dans ce pays de collines douces et d'eaux vives baptisé l'Aquitaine, le temps se révèle bien moins fugace que circulaire !

Voilà pourquoi s'est imposée à nous la forme d'un de ces bons vieux almanachs saisonniers que, naguère, les colporteurs proposaient de ferme en hameau. La vigueur noire et blanche des images dont l'a parsemé le talent de Jaques Guibillon le dote de véritables enluminures pour Livre d'Heures.

Ces mêmes heures qui, lorsque j'étais enfant, gardaient intactes, au creux de la main, la rondeur et la saveur délectable des fruits mûrs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Suffran

L'aubier

L'admiroir. Le miroir vénitien

Habanera : poèmes et fables

L'envers du décor : pièce en un seul acte

15 maisons d'écrivains d'Aquitaine qu'il faut connaître

Bordeaux, une enfance

L'île de Pâques

Rose et Rosie : fantaisie mélancolique