Rayon Littérature française
Mon beau légionnaire

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 372 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782213628004

Mon beau légionnaire


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 372 pages

Quatrième de couverture

En 1960 et quelques, le village d'Auteuil, comme on l'appelle, a beaucoup changé depuis l'époque où Molière, Racine et la Champmeslé y vécurent, ou même les frères Goncourt. On y voit surtout évoluer le Comité des Veuves et Martyres de la rue Ribéra, Stella la serveuse du Pam-Pam, le chanoine Cercueil et ses vicaires, le boucher Chrysostome et le Vampire des Acacias.

Ce roman est une histoire d'amour entre Très-Vieille-Olga (soixante-treize ans) et son beau légionnaire, histoire qui tourne mal et qui la pousse dans le ravin. C'est aussi l'histoire d'un garçon de treize ans, Simplicius, et de son ami le légionnaire, qui ne restera pas longtemps son ami, car l'amitié ne dure guère plus que la passion. Mais c'est surtout une histoire de vieilles dames en tuniques qui fondent une ligue de vertu pour le «réarmement moral» qui en a tant besoin, et qui discutent accessoirement de la très grande vieillesse, de la peau qui flanche, de l'attrait des hommes et des fleurs de jardin.

Mais ces Veuves sont des folles qui ont de l'appétit, caquettent méchamment et redeviennent de monstrueuses petites filles que les mots enchantent et les mensonges étourdissent. La cruauté, pour elles, est une manière de poésie.

Biographie

Jean-Luc Hennig est romancier et essayiste. Il a récemment publié aux Éditions Fayard Beauté de la poussière (2001), une biographie de Martial (2003) ainsi que deux recueils de chroniques, Mes rendez-vous et Sperme noir (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Hennig

La passe imaginaire

Sperme noir

Dassoucy & les garçons

BI, de la bisexualité masculine

La passe imaginaire

Voyou. Conversation au Palais-Royal par Mona Thomas

Le voyeur : enquête sur une passion singulière

Obsessions : enquêtes sur les délires amoureux

Femme en fourreau