Rayon Récits de voyage d'écrivains
Mon bourricot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-14936-9
EAN : 9782330149369

Mon bourricot


Collection(s) | Lettres polonaises
Paru le
Broché 218 pages
récit de voyage traduit du polonais par Charles Zaremba

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Grand bourlingueur devant l'éternel, Andrzej Stasiuk reprend la route au volant de son bourricot, une vieille voiture sauvée de la casse, et repart en voyage dans ce grand Est qui faisait déjà le sujet de son précédent récit, couronné du prix Nicolas-Bouvier en 2018. Le trajet est bien tracé, en ligne droite : Ukraine, Russie, Kazakhstan, Mongolie. Ici, il ne s'agit ni de quête nostalgique ni de retour aux sources ; le seul objectif est de partir le plus loin possible, de rouler encore et encore, et de s'imprégner de l'immensité du paysage.

Dans son périple, le narrateur croise toutes sortes de personnages pittoresques et insolites. Il discute même avec des fantômes. Leurs conversations, souvent hilarantes, par- fois absurdes, dénoncent avec humour les clichés que les peuples entretiennent les uns à l'égard des autres. Stasiuk porte le même regard railleur sur la Pologne, l'Union européenne et les rapports entre l'Est et l'Occident.

Ode à la voiture, carnet de rencontres drolatique et dénonciation mordante des stéréotypes de tout bord, Mon bourricot est tout cela à la fois. Le lecteur, lui, n'a qu'une envie : monter dans sa voiture et parcourir avec lui des milliers de kilomètres sans but précis. Parce qu'un voyage se passe de motif. Parce qu'on part pour mieux se quitter soi-même.

Biographie

Romancier, poète et chroniqueur, Andrzej Stasiuk est né en 1960, à Varsovie. Figure majeure de la littérature polonaise, il est connu pour ses récits de voyage dans l'Est de l'Europe et en Asie. Souvent récompensée, son oeuvre est traduite dans plusieurs langues. Ont déjà paru chez Actes Sud :Taksim (2011), Pourquoi je suis devenu écrivain (2013), Un vague sentiment de perte (2015) et L'Est (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrzej Stasiuk

Le passage

Le corbeau blanc

L'Est

Mon Allemagne

Fado

Mon Europe : essais

Par le fleuve

Contes de Galicie

Dukla

Taksim