Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-36749-069-4
EAN : 9782367490694
Quatrième de couverture
Les Italiens des années cinquante aimaient les passions gémellaires (Copi/ Bartali, Sophia/Gina), jusqu'à les étendre au monde entier. Un des affrontements les plus fameux opposa Renata Tebaldi, la soprano à la voix d'ange, qui régnait depuis la fin des années quarante sur la Scala de Milan, à une nouvelle venue, Maria Callas, en faveur de qui trancha la postérité.
C'est dans ce contexte que se déroule Mon chant aux étoiles. C'est l'histoire de l'amitié entre Enzo et Michele, deux hommes que tout oppose mais que réunit l'amour de l'art lyrique. L'arrivée de Maria Callas déchire progressivement leur relation et les éloigne à la fin dans la nostalgie des adorations lointaines.
S'agit-il d'un roman ? Sans doute, puisque cela raconte une histoire et que les personnages et les situations sont inventés. Mais c'est aussi un objet littéraire particulier, car les séquences narratives sont entrecoupées de ce que l'on pourrait appeler des considérations, c'est-à-dire des éléments théoriques, historiques ou bien anecdotiques, qui viennent éclairer le récit principal. L'ambition de l'auteur est que cette complémentarité entre fiction et érudition crée une fluidité dans le récit qui en rende la lecture aussi douce à suivre qu'une aria chantée par la Callas (ou par la Tebaldi).