Rayon Psychopathologies et thérapies
Mon corps est malade, il serait temps que je parle : trilogie psychosomatique. Vol. 1. Alors je parle à ma tête : leçons 1 à 26, le déclenchement de la maladie : la conversion organique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782915227024

Alors je parle à ma tête

leçons 1 à 26, le déclenchement de la maladie
la conversion organique


Collection(s) | Essai-recherche
Paru le
Broché 363 pages

Quatrième de couverture

«Alors, je parle à ma tête» pour comprendre, dans un premier temps, les éléments importants concernant le déclenchement de la maladie. En effet, l'Être Humain possède la «fâcheuse» tendance à vouloir tout comprendre avant de s'autoriser à cheminer sur son chemin de guérison. Pour l'aider dans ce sens, voici le premier volet de cette Trilogie Psychosomatique, oeuvre maîtresse du docteur Salomon Sellam, consacrant une longue expérience clinique de psychosomaticien. Il décrit et développe dans le détail l'idée de l'existence de facteurs psychiques pouvant intervenir dans le déclenchement et la programmation de la maladie.

D'une part, il dévoile, en partie, l'énigme de la transformation d'une activité psychique conflictuelle en symptôme organique ou comportemental à l'aide d'une cinquantaine de cas cliniques originaux et démonstratifs. D'autre part, il présente de nombreuses nouveautés théoriques et leur application pratique. Ainsi, la Conversion Organique ou Comportementale, pièce maîtresse de l'édifice psychosomatique, serait le chaînon manquant de l'énigme Esprit/Corps et éclaire d'un jour nouveau les possibles origines de notre mal-être et les moyens de le prévenir.

Comme il l'a prouvé à maintes reprises avec ses précédentes publications, son auteur a encore eu le souci de rendre la Psychosomatique Clinique accessible à toutes les personnes intéressées par le sujet fondamental de la santé mentale et physique.

«La maladie n'est qu'une solution palliative et transitoire mise en place par notre système de protection physique et psychique afin de contenir notre éventuelle implosion viscérale et mentale lorsque nous devons faire face aux épisodes déstabilisants de notre vie quotidienne. Dans certains cas, notre mémoire familiale transgénérationnelle intervient dans les facteurs déclenchants. Ainsi, le chemin de la guérison passe par une remémoration et une mise à plat de toute notre histoire même si elle a été imprimée de longue date, que seule la parole peut enfin exprimer.»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salomon Sellam