Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15752-8
EAN : 9782343157528
Quatrième de couverture
Mon corps handicapé et moi
« Ce corps handicapé qui souffre et fait souffrir, ce corps que j'ai et ce corps que je suis, m'ont ouvert les portes d'un univers passionnant : l'anthropologie, et dans lequel je me suis plongée avec bonheur. »
Malika Semmache relate dans cet essai les répercussions du handicap moteur important, évolutif et irrémédiablement irréductible, sur son identité, son vécu et son quotidien.
Le témoignage que celle-ci apporte s'accompagne d'une tentative d'analyse anthropologique de son expérience. Elle désire poursuivre cet effort de réflexion et de compréhension qui la propulse et la fait avancer indéniablement ; son accomplissement en bénéficie.
La posture de chercheure « de l'intérieur » est fort enrichissante ; l'auteure est à la fois sujet observant et sujet observé. Elle ne considère pas sa subjectivité comme une entrave à l'analyse essaie de respecter la réserve indispensable malgré l'émotion qui la submerge. Elle est sans aucun doute experte à son sujet et en immersion permanente dans l'observation, le ressenti, l'analyse et la réflexion.