Né en 1943 à la Défense, Daniel Soudry fréquente l'école primaire de Courbevoie puis intègre le lycée Paul Lapie en 1954 dans cette même ville.
En 1959, à la fin de la Seconde, il est reçu au concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs à Paris. Après avoir décroché le Bac, il obtient une année intermédiaire d'études pour la préparation au concours d'entrée à l'IPES (Institut de préparation aux enseignements du seconde degré).
A la rentrée de 1962, son temps est partagé entre l'Ecole normale et la Sorbonne, où il s'inscrit en Propédeutique.
En juin 1963, il entre à l'IPES. En quelques mois il obtient le Certificat de littérature française et le Certificat d'histoire moderne et contemporaine. Puis il prépare la licence de Lettres modernes pour pouvoir enseigner.
En 1965, il s'inscrit à la préparation du Diplôme d'études supérieures (DES) qu'il obtient en 1966 avec la mention « bien ». Sortant de la « Formation des maîtres », il sera titularisé en 1968.
Sa carrière, riche en expériences, l'amènera a devenir Conseiller en formation continue et en formation initiale pendant de nombreuses années, après quoi il réintégrera l'enseignement jusqu'à sa retraite. Mais l'Ecole aura bien changé !
Il sera également un syndicaliste actif.
Daniel Soudry sera toujours soucieux jusqu'à l'extrême d'accomplir son métier avec rigueur et bonheur. Il a toujours été proche de ses élèves pour obtenir de bons résultats, même si ses méthodes ne correspondaient pas tout à fait aux « normes » imposées par l'Education nationale.
D'un mode d'enseignement traditionnel il y a quelques années au laxisme actuel de celui-ci, il pousse son « coup de gueule », dénonçant les impérities et la dégradation de notre système éducatif.
Pour ce qui est de l'Administration, elle dit : « Le professeur n'a qu'à s'adapter aux changements et aux nouveaux élèves. S'il ne réussit pas c'est parce qu'il n'est pas bon et qu'il doit se remettre en question ! »
Daniel Soudry rétorque : « Ce ne sont pas les enseignants qui ont failli à leur devoir mais bel et bien ceux qui les ont conduits à l'impuissance ! »