Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782804135652
Mon délit ? Mon origine
criminalité et criminalisation de l'immigration
Quatrième de couverture
Désireux d'apporter une réponse scientifique aux présupposés idéologiques liant l'immigration et la délinquance, les auteurs proposent une analyse des mécanismes conduisant d'une part, à la surreprésentation des étrangers en prison et d'autre part, à la production de présupposés idéologiques sur cette question. Ils montrent comment l'inégalité sociale se transforme en inégalité pénale. Dans la première partie de l'ouvrage, des sociologues et des criminologues analysent comment les conditions de vie des populations vulnérables, les activités policières et judiciaires, les discours politiques et certaines politiques publiques participent à l'exclusion de catégories déterminées de la population et à leur criminalisation.
Dans la deuxième partie, des historiens s'emploient à démontrer comment de tels mécanismes d'exclusion de certaines catégories de population étaient déjà à l'œuvre de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants de 2e cycle en droit, sociologie et criminologie ainsi qu'aux responsables politiques, aux assistants et éducateurs sociaux.