Rayon Récits de vie
Mon enfance marocaine : souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06686-8
EAN : 9782343066868

Mon enfance marocaine

souvenirs


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Mon enfance marocaine

Souvenirs

Cette « enfance marocaine » est celle d'un jeune garçon à jamais marqué par ses jeunes années en pays berbère, là où son père fut muté en juin 1940 et pour une durée de huit années.

D'après Jean-Jacques Rousseau, l'enfant a des manières de voir, de penser et de sentir qui lui sont propres. Dans ce récit sensible et lumineux, l'enfant d'hier, nous restitue tout cela. Tour à tour, nous assistons à une épidémie de peste et une invasion de sauterelles à Imintanoute, à une scène de famine, l'animation d'un souk, la revue d'un tabor aux Aït Mehammed, à la réception d'un Caïd, la relève du tertib aux Aït Bouguemez, à l'évacuation d'urgence d'une femme dans les neiges depuis Zaouïa Ahansal, à la journée du 6 juin 1944 vue de la rue de Rehamna, aux cours d'arabe donnés à l'école communale, à des chevauchées en carrioles derrière des fiacres, une descente dans les khettara, l'animation de la place Jemaa el-Fna à Marrakech...

Lashen, personnage central, est le lien entre tous ces tableaux.

Biographie

Né en Avignon en 1934, Jean-Louis Nicolet arrive en août 1940 au Maroc où son père, officier est muté aux Affaires indigènes. Pendant huit ans, il va vivre en pays berbère et commencer ses études au lycée Mangin de Marrakech. Diplômé de l'Institut de Chimie et de Physique Industrielle de Lyon, Docteur de l'Université d'Angers, Expert près la Cour d'Appel de Versailles, il intervient pendant plus de quarante ans, comme Expert en Maîtrise des risques industriels tant en France qu'en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Nicolet

Catastrophes, non merci !

Et si les risques m'étaient comptés !

La Fiabilité humaine dans l'entreprise

Risques et complexité

Entretien avec Covid-19 : journal

Deuxième entretien avec SARS-COV-2