Rayon Récits de vie
Mon enfance volée : une vie d'aborigène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268049557

Mon enfance volée

une vie d'aborigène

Chez Rocher

Collection(s) | Terres étrangères
Paru le
Broché 283 pages
traduit par de l'anglais (Australie) par Danièle Laruelle
Tout public

Quatrième de couverture

À l'âge de cinq ans, après un début d'enfance heureuse au sein de la communauté aborigène koorie de Pilliga, en Australie orientale, Donna et ses frères sont enlevés à leur famille. En ce début des années 60, la politique d'assimilation du gouvernement arrache les enfants aborigènes à leurs parents afin de les placer dans des familles d'accueil blanches. Pour la fillette, soudainement projetée dans un monde inconnu, le choc est brutal. Si ses nouveaux parents sont bons et généreux, l'enfant souffre de solitude. À école elle rencontre le racisme et l'exclusion ; elle souffre d'être différente, rejetée par les élèves comme par les enseignants. Dès lors, la fillette se forge d'elle-même une image négative. Elle mettra presque trente années pour admettre son identité qu'elle n'aura eu de cesse de désavouer. Cependant, la famille d'accueil est croyante, pratiquante, et la petite Donna trouve son réconfort au sein de l'Église. Là, elle est acceptée par tous. C'est la religion, une foi naïve et vraie qui, avec l'amour de sa famille adoptive et plus tard de son mari, l'aideront à surmonter son désespoir d'enfant abandonnée.

Ce document autobiographique dévoile un drame humain à la fois personnel et collectif : la tragédie des aborigènes d'Australie. De ce récit monte une voix dont l'authenticité, la finesse et la franchise bouleversent, émeuvent et comblent. On y croise des personnes ordinaires pour leur découvrir une dimension hors du commun. Le regard de la narratrice s'attache à ce qui l'a sauvée du suicide, à la grandeur qui réside chez des êtres modestes qui ne sont pas des héros. Malgré la pauvreté évidente, il n'y a là ni apitoiement, ni misérabilisme. Pas de déchéance, au contraire, une énergie vitale, indéfectible qui pousse à aller vers le mieux, le meilleur. Pas de rancoeur non plus malgré la souffrance. Une tranche de vie livrée telle que, vécue par un être que l'on pourrait dire touché par la grâce.

Biographie

Avec ce premier livre, Donna Meehan, aborigène de l'Est australien, livre son témoignage d'enfant enlevée à sa tribu. Elle a écrit cet ouvrage inspirée par sa cause et par une vitale nécessité. Donna Meehan vit entre Sydney, Newcastle et Coonamble. Elle partage son temps entre l'écriture, sa famille et son dévouement pour la cause aborigène.

Avis des lecteurs