Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35345-070-1
EAN : 9782353450701
Mon enfant est-il (trop) gros ?
comment l'aider ?
Quatrième de couverture
Mon enfant est-il gros ?
Nos enfants seraient trop gros. On ne parle plus que de ça. On voudrait que nous regardions grandir nos rejetons avec la peur de l'obésité.
Il n'y a guère d'autres états de santé pour lesquels les idées les plus loufoques ou les plus dogmatiques circulent ! L'obésité alimente le « marché du poids » : les régimes abondent, les compléments nutritionnels fleurissent, les pilules miracles promettent monts et merveilles, diététiciens et nutritionnistes en vivent bien et certains d'entre eux préconisent sans vergogne des régimes qui ne sont pas bons pour la santé.
Certes l'obésité est un problème de santé mais avant de s'affoler et d'affoler votre enfant, il faut d'abord s'assurer que votre enfant est trop gros... Car l'enfant gros n'existe pas : il existe des enfants qui sont trop gros, ce n'est pas pareil !
Un enfant en surpoids et, à plus forte raison, obèse n'est jamais « bien dans sa peau » et, outre de graves problèmes de santé, il peut souffrir d'une réelle discrimination.
Ce livre n'a pas d'autre objet que de mettre les pendules à l'heure, pour que les parents dont l'enfant souffre d'être trop gros (le mot dit bien le mal-être de l'enfant obèse) soient mieux entendus, mieux aidés et leur enfant mieux respecté. Car filles et garçons trop gros sont stigmatisés par leurs copines et copains, quand ce n'est pas par leurs professeurs. Être gros est devenu une vraie souffrance largement ignorée et incomprise.
Concrètement, que pouvons-nous faire, nous ses parents, pour aider notre fille, notre fils qui grossit excessivement ?
Que dire et ne pas dire ? Que faire et ne pas faire ? Qu'autoriser et qu'interdire ?
Quelles mesures simples et rationnelles proposer, car s'il n'y a pas de miracle, il n'y a pas de fatalité non plus.
Ce livre est fait pour les parents d'enfants qu'on voit ou qui se voient gros, et ceux qui sont vraiment gros. Il ne concerne pas les autres. Car l'auteur n'est pas de ceux qui pensent que si 10 % des enfants sont gros, il faut embêter tous les autres, les mettre au régime et aux légumes verts même celles et ceux qui ne sont pas gros et n'ont aucun risque de le devenir ! !