Rayon Vie politique
Mon Europe, je t'aime moi non plus : 1989-2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 293 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-08741-5
EAN : 9782234087415

Mon Europe, je t'aime moi non plus

1989-2019


Collection(s) | Les essais
Paru le
Broché 244 pages
sous la direction de Laure Adler
Tout public

Quatrième de couverture

Il y a trente ans, je n'avais pas trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l'histoire. La démocratie allait enfin gagner l'Europe entière. Internet arrivait, le monde s'offrait en accès libre, c'était excitant, c'était beau. Trente ans plus tard, l'Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ressentiment. Qu'est-ce qui se passe ?
M.V.R.

De Budapest à Londres. Marion Van Renterghem a parcouru cette Europe d'humeur sombre. Elle a vu et écouté autant de citoyens ordinaires que de dirigeants politiques - un ministre de Viktor Orbán, une Présidente balte aux prises avec Vladimir Poutine, la première ministre d'Écosse, Tony Blair ou Emmanuel Macron. Son livre est un portrait vif, inquiet et facétieux, de ce que nous sommes en train de vivre : un moment-clé de notre histoire.

Biographie

Marion Van Renterghem est journaliste. Grand reporter au Monde pendant de longues années, elle est lauréate des prix Albert Londres, Françoise Giroud, Louise Weiss et Franco-allemand du journalisme, entre autres. Son dernier livre, Angela Merkel, l'ovni politique (éditions Les Arènes/Le Monde), a reçu le prix Simone Veil (Mairie du 8e).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Van Renterghem

Homère et Shakespeare en banlieue

Les rescapés

L'âge d'or

L'âge d'or

Le piège Nord Stream

Angela Merkel : l'ovni politique

La dangereuse

FOG : Don Juan du pouvoir

C'était Merkel

La dangereuse : une femme libre